gouthiereChampagnevigne
Pierre GOUTHIERE et Fils
Récoltant Manipulant (R.M.) à Colombey les deux Eglises 
AccueilPassionGammeEspritClubProfessionnelContact
ViticultureVinificationCommerce

Sur le sol de nature argilo-calcaire (sol plus chaud durant la nuit), les ceps puisent dans le sol des ressources qui nous fournissent un raisin spécifique. Couplé à des coteaux pentus (ensoleillement), nous récoltons des raisins d'excellente qualité (taux d'acidité et potentiel alcoolique optimums). Cette spécificité est notre identité du terroir, tant recherché par les grandes maisons de négoce.

Notre savoir-faire viticole
Taille de la vignepalissagevendange
Taille de la vignePalissageVendanges

La viticulture est l'organisation du développement végétal de la vigne sur son cycle de vie (40 ans) et celui de la vegétation annuelle : un savoir très ancien dans notre région. En 3 phases importantes (taille, palissage et vendange), le travail couvre une grande partie de l'année, sans parler des activités ébourgeonnage, rognage et traitements. 

Nous puisons dans ce savoir-faire les méthodes de culture de la vigne et nous utilisons les méthodes plus modernes comme la mécanisation (tracteur enjambeur, le sécateur de taille électrique (fin des tendinites), la pince à lier (simplification par une assistance mécanique)). Par contre, la culture est plus difficile avec des pentes de vignes (jusqu'à 40 %) et nettement pour le raisin.

Depuis 20 ans, les vignerons testent des nouveaux outils qui évitent la fatigue. Seulement certaines tâches ne peuvent pas être mécanisées. Le progrès mécanique permet d'améliorer le confort de travail pour nous mais aussi pour les salariés.

Pour tous ceux qui veulent découvrir notre viticulture, nous leur donnons rendez-vous à la propriété pour une visite.

Haut de Page  faceb             Contact      Mentions Légales